Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Proverbe chinois

Si tu veux être heureux une heure, enivre toi;

Si tu veux être heureux un jour, tue ton conchon;

Si tu veux être heureux une semaine, fais un beau voyage;

Si tu veux être heureux un an, marie-toi;

Si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier!

                                                   Proverbe chinois

Recherche

Présentation

 

                                

Bienvenue dans le monde des Articulés...

Mais qu'est-ce que les articulés?

          

                  C'est le nom générique équivalent aux Arthropodes

et c'est le nom d'une association.

Arthropodes: Embranchement d'invertébrés possédant un squelette externe et des appendices articulés, comprenant les crustacés, les insectes, les mille-pattes (myriapodes) et les araignées (arachnides).   

Les articulés rassemblent donc la majorité des habitants des microcosmes qui nous entourent.

Tout ces microcosmes sont cosmopolites et correspondent à autant de conditions particulières (température, humidité, luminosité, nourriture,...) qui sont en équilibre grâce à notre bonne Mère Nature.

Mais ça... c'est compter sans l'homme et ses gros sabots, qui perturbe de façon maladive la surface de la terre pour trouver la richesse, le luxe, la sécurité, le confort,... sous le moindre petit caillou au détriment de ceux qui habitent dessous.


 L'association les Articulés propose donc de tous ôter nos sabots pour refaire partie de cet équilibre et de se laisser bercer dans les bras de Mère Nature en compagnie des arthropodes qui redeviendrons ainsi nos alliers et non nos ennemis.


 En retrouvant notre place nous pourrons laisser le champ libre à tous ces auxiliaires qui bien loin d'être des parasites sont des maillons essentiels de la vie sur Terre. (Sans pollinisateurs pas de fruits, sans décomposeur pas de compost et on vivrait sous nos déchets, excréments et cadavres,…quoique s'il n'y avait plus de fruits, il n'y aurait plus de déchets non plus)

Ce site est un des nombreux pas que l'homme peut faire pour rattraper ces erreurs et en particulier sa plus grande qui est celle de s'extraire de la nature pour tenter d'en abuser....

 

Ce site étant en cours de réalisation vous pouvez jeter un oeil au site suivant (premier essai de l'association)

http://arthropodes.over-blog.com

également le site d'un adhérent avec des photos de nichoirs artistiques (album Totems)

http://totemoo.over-blog.com

pour avoir plus d'infos, pour poser des questions ou simplement pour nous contacter une seule adresse:

microcosmopolite@yahoo.fr

Bonne visite



Archives

8 février 2007 4 08 /02 /février /2007 13:21

L’homme a un impact sur son environnement. C’est devenu une évidence. Pourtant à l’échelle de l’individu, nous pouvons en grande partie choisir l'effet que nous avons par nos activités. C’est ce qu’est venu expliquer Moo, de l’association « Les Articulés », basée à Saint-Briac sur Mer, à une classe de Bac Pro Travaux Paysagers du LEGTA du Mené. Convaincu que l’on peut vivre en bonne intelligence avec ses voisins à 0, 4, 6, 8 pattes ou plus, il a montré comment respecter et rétablir l’équilibre entre les populations animales, et comment moins de pesticides pouvait signifier moins de pestes en tout genre (pucerons, chenilles, limaces …) : en effet les pesticides tuent certes une grande partie de nos « ennemis » dévoreurs de légumes et plants d’ornement, mais aussi la totalité des coccinelles, chrysopes, syrphes et autres dévoreurs de pucerons, laissant la place libre aux quelques animaux dommageables à nos récoltes qui survivent inexorablement à toute pulvérisation. En voulant jardiner « tout propre », nous aidons en fait les prédateurs de nos fleurs et légumes, et non nos alliés.
Pour donner un coup de main à nos co-jardiniers minuscules, les élèves ont fabriqué des « nichoirs à insectes », qui renferment toutes sortes de matériaux (tiges creuses ou à moelle, torchis, tablettes de bois …) qui vont permettre aux insectes de s’abriter, pondre, passer l’hiver, bref rester là où l’on a besoin d’eux, au cœur même du jardin. Ces nichoirs sont loin d’être à cacher, il sont conçus de manière à devenir un point d’attraction du site, et l’abri à insectes des élèves a pris la forme d'un jardinier, Les résultats des efforts de ces élèves seront des légumes plus beaux et plus nombreux, et la régulation des parasites à un seuil acceptable, mais surtout la satisfaction de mieux connaître et d’avoir respecté le support de leur activité future : le jardin et ses habitants.
En parrallèle, pour faire profiter de cette intervention à tous les élèves, apprentis et personnels du LEGTA, des nichoirs réalisés par Moo ( vache, écureuil, mante religieuse ...)ont été exposés pendant ces deux jours. Une centaine d'élèves a assisté à la projection du film « Guerre et paix au Potager » de JY Collet et a pu à cette occasion poser les questions que ces problématiques ne manquent pas de susciter. Pour ceux qui n'ont pas eu cette chance, le site de l'association est un moyen d'aborder ces questions, et apporte une partie des réponses (http://microcosmopolite.over-blog.com), notamment celle de Léonard de Vinci : « Va prendre tes leçons dans la nature » (et un peu à l'école tout de même ?!). Merci à Moo qui a animé ces deux jours avec la passion du respect de la vie et des autres qui l'anime.


Article de compte rendu écrit par Karine Voodgen du LEGTA du Mené à Merdrignac (22)


Quelques photos sont en ligne pour voir un petit aperçu de cette intervention.

Partager cet article

Repost 0
Published by Karine - dans Activités
commenter cet article

commentaires